Formations-SectionPeintures

SECTION PEINTURE

Après la maîtrise du dessin, l’élève pourra passer à la peinture à l’huile ou à l’huile à l’eau. Nous commencerons par la peinture en grisaille (noir et blanc) d’objets, de portraits et de figures humaines. La peinture en grisaille s’appuie sur une échelle chromatique qui va du noir au blanc en utilisant les dégradés pour réaliser les volumes. Différents types de compositions de tableaux seront étudiés : paysage, portrait, nature morte, modèle vivant.

Nous étudierons également la théorie des couleurs : quelles couleurs utiliser pour rendre la chair réaliste, comment se servir des différents types de médiums (séchage de la peinture), comment organiser des couleurs sur la palette, comment travailler sur les différents fonds possibles (blanc, gris, marron-rouge).

Nous commencerons par des objets simples et nous finirons par la figure humaine.

Tous les travaux partiront d’objets réels ou de modèles vivants. Des copies d’après les grands maîtres de la peinture seront autorisées. En outre, des cours en extérieur dits « de paysage » seront organisés en fonction de la météo.

Conclusion

L’étudiant(e) ayant la maîtrise du dessin et de la peinture aura ainsi acquis une base solide pour travailler en autonomie et obtenir un rendu réaliste.

1 – Compréhension des couleurs : Apprendre le cercle chromatique, gestion des couleurs

2 – Peinture d’après nature morte : Gestion des couleurs sur des objets à teinte unique, gestion des valeurs

3 – Peinture d’après modèle vivant : Etude de l’ébauche

4 – Peinture d’après modèle vivant : Peinture du modèle

Trois créneaux possibles :

Mercredi matin : 9 h – 12 h

Mercredi après midi  : 14 h – 17 h

Vendredi soir : 18 h – 21 h

295 € par trimestre