Formations-SectionDessins

SECTION DESSIN

L’étude du dessin académique est la base du dessin réaliste. Pour obtenir une forme réaliste, l’élève doit bien connaître les « fondamentaux ». Car sans cette connaissance du dessin, de la composition, de la perspective, de l’anatomie, des proportions, l’élève ne peut pas progresser. Les cours proposés, basés sur une démarche rigoureuse, visent à permettre à l’élève d’acquérir et de maîtriser les bases fondamentales et d’avoir la maîtrise de son dessin.

 

Étape 1 : L’élève commencera par des copies de figures dessinées de Charles Bargue, peintre académique français du XIXe siècle, méthode reprise actuellement dans certaines grandes écoles d’art à New-York, Florence et Barcelone.Ce cours prépare les élèves à dessiner le modèle avec une grande précision en mettant l’accent sur les proportions, la pratique de la mesure comparative, et la prise en compte des lignes et structures, qu’il s’agisse d’un objet, de fruits, d’un visage ou d’un corps humain.

 

Étape 2 : les élèves ayant la maîtrise de l’étape 1, passeront au dessin avec des modèles en plâtre appelés « rondes-bosses ». Ils.elles étudieront la direction des lumières, la forme et l’organisation des valeurs (dégradé du noir au blanc), et le rendu de la troisième dimension.

 

Étape 3 : quand la deuxième étape est acquise, nous passerons au modèle vivant avec un dessin par le trait et la mise en place de l’ombre la plus sombre, sans faire de finitions.

 

 

Étape 4 : quand la troisième étape est bien comprise, on peut passer à une étape plus réaliste en apprenant l’anatomie, la mise en place du personnage en perspective, et réaliser un modelé très réaliste en utilisant ce que l’on a appris à la deuxième étape, avec le plâtre. Cette étape sera associée à des pauses longues du ou de la modèle.

 

1 – Dessin d’après Bargue : Dessin d’après photo, reproduction, gestion de la construction.

2 – Dessin d’après moulage : Reproduction de plâtre, d’objets, étude de valeurs

3 – Dessin d’après modèle vivant : Reproduction du modèle / par le contour

4 – Dessin d’après nature morte : Reproduction du modèle / par le contour

5 – Dessin d’après modèle vivant : Reproduction du modèle par les valeurs

6 – Dessin d’après nature morte : Reproduction du modèle par les valeurs

Trois créneaux possibles :

Mercredi matin : 9 h – 12 h

Mercredi après midi  : 14 h – 17 h

Vendredi soir : 18 h – 21 h

295 € par trimestre