artiste_poughon

Pendant son enfance en Bourgogne, le dessin peuple l’univers de Denis. A l’âge adulte, il suit des études à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile pour se former techniquement. Décorateur agenceur pendant 10 ans, il se spécialise dans les décors de théâtre. Il change de cap en 2005 pour se lancer dans l’illustration jeunesse. En parallèle, il construit un univers graphique pour les adultes et multiplie les expositions.
Denis vit son art comme un reporter sur le terrain : du papier, un crayon et de la peinture à l’eau. Tout doit aller vite dans l’exaltation de la création, comme pris sur le vif. La plume gratte, l’encre s’étale, le fusain dépose sa trace, le geste est précis. La peinture acrylique et les encres s’occupent de la couleur, les crayons donnent le rythme, le fusain renforce les zones d’ombre et la plume accentue les détails dans la précision.
Ses thèmes de prédilection sont les animaux du monde qu’il dessine depuis 8 ans. Denis nourrit petit à petit sa curiosité et sa culture sur les bêtes sauvages, leur mode de vie, leur environnement, etc. Passionné par la mécanique des corps et des objets, la décomposition du mouvement fait partie de ses axes de recherche principaux. Il associe ainsi sa connaissance de la faune à une mise en mouvement plus mécanique.
A la base de chaque œuvre, il y a toujours un animal dont la tête est facilement identifiable. Le corps massif est en mouvements décomposés sous l’action d’engrenages. Cet animal est un refuge, un abri, une force, une vengeance de la nature sur l’Homme. L’objectif est de plonger les visiteurs au cœur d’une structure invraisemblable. Le dessinateur-explorateur qu’est Denis propose une galerie de l’évolution mécanique en marche !